Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Issu d’une formation générale scientifique centrée sur la chimie. J’ai ressenti le besoin de m’orienter vers une formation plus technique, afin de coller à une certaine réalité professionnelle. J’ai poursuivi mes études dans une voie qui me semblait présenter une continuité dans la réflexion autour de l’organisation du travail. J’ai eu l’occasion au cours de ces études de participer notamment à la conception et au développement d’un poste de travail d’assemblage de lits médicalisés, d’accompagner un office HLM dans sa première certification ISO 9001, ou encore de participer au pilotage d’un système QSE intégré dans la plasturgie.
A l’issue de mes études, j’ai rejoint l’équipe Yseis au sein de l’agence IDF comme consultant prévention. J’ai progressivement participé au développement puis pris en charge la gestion du pôle conseil, et enfin migré à Nantes où j’ai pris il y a 3 ans la responsabilité de notre agence locale.
Que retiens-tu de tes premiers mois ?
Je retiens des premiers mois un vrai challenge : passer de ma douce vie bretonne à la fourmilière parisienne. Passer de la logique industrielle qui avait constitué ma petite expérience jusqu’alors, au vocabulaire et à l’organisation particuliers d’un chantier de réhabilitation lourde au cœur de Paris. Je retiens aussi une ébullition de découverte, où chaque jour apportait son lot de nouveautés et d’apprentissages. Je retiens enfin le sentiment d’entrer dans une réelle équipe, et garde un excellent souvenir de la période de parrainage dont j’ai pu profiter. Mon parrain de l’époque se reconnaitra sans doute, un immense merci à lui !
Quels sont tes principaux défis professionnels ?
Après avoir passé quasiment deux ans à interroger, harmoniser et fiabiliser nos pratiques professionnelles, je me concentre actuellement sur le développement de notre agence Nantaise, dans la droite ligne de notre démarche « Cap 2025 » ! Le principal défi à venir sera d’ancrer notre activité localement, et de développer la ligne de service Conseil.
Un petit mot à ceux qui voudraient rejoindre YSEIS ?
Un petit mot alors, mais un mot qui pèse lourd quand on rejoint une entreprise : la « culture » ! Chez Yseis, nous avons à mon sens tous contribué, et contribuons sans relâche au développement d’une vision particulière de la « vie d’entreprise ». Particulière en ceci que l’intégration de chacun dans le collectif de travail est une valeur que nous rendons visible chaque jour, que ce soit en structurant nos relations intra-entreprise, ou en garantissant à chaque collaborateur un espace d’épanouissement. Auprès de celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre notre aventure, je mettrais en avant cette vision du collectif de travail, en prenant soin de les rassurer : vos idées ont toute leur place dans notre façon de travailler !