11 février 2021

Interview de Catherine, Formatrice IDF

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

De formation DUT HSE faite à IUT Saint Denis après une reconversion professionnelle, j’ai été recrutée sur internet en 2008. Yseis, qui est toujours à la recherche de nouveaux talents, et Sanofi R&D m’ont donné ma chance de débuter dans le BTP.

J’ai ainsi passé 8 ans sur les chantiers comme Conseiller Prévention sur des opérations très enrichissantes. Je ne peux pas toutes les énumérer, mais il y a eu par exemple le chantier B9 pour la construction de cinq corps de bâtiments sur le site SANOFI AVENTIS R&D, le musée de la fondation Louis VUITTON pour VINCI Construction France, le Ministère de la Défense « BALARD » pour BOUYGUES, ou encore « VEOLIA » avec un siège administratif de nouveau VINCI Construction France.

Après ces années passées sur les chantiers, j’ai voulu revenir à mes amours de formatrice que j’avais été contrainte de stopper après 15 années passées en industrie de production de parfums NINA RICCI. Mon record n’est pas très loin !

Depuis 2016, je suis passée au pôle formation sur de multiples sujets comme : montage d’échafaudage, port de harnais, milieu plomb, AIPR, management de la sécurité, plan de prévention. La liste est longue et les clients très nombreux comme ceux déjà cités, mais aussi DISNEY, GCC, EIFFAGE, RABOT DUTILLEUL, JC Decaux, …

L’adaptation du sujet proposé aux clients nous permet de travailler notre ingénierie de dossiers de formation et d’évoluer sur nos outils pédagogiques.

 

Quels souvenirs gardes-tu de tes premiers pas chez Yseis ?

Déjà 13 ans, que cela passe vite !

Le partage des connaissances qui est nommé passation.

L’entraide au sein du pôle conseil, et de l’agence IDF avec les trois pôles réunis (Prévention / Coordination SPS et Formation).

La persévérance m’a beaucoup aidé, j’avoue !

 

Sur quel(s) projet(s) travailles-tu en ce moment ?

Les projets sont nombreux puisque nous allons être certifiés QUALIOPI en fin d’année. Mais je dirais un peu d’ingénierie sur les dossiers de formations, beaucoup de mise à jour de supports, énormément de recherches sur de nouveaux exercices ludopédagogiques.

Pour garder le contact terrain et répondre à certaines demandes, je réalise également en parallèle des missions en conseil prévention, pour des clients comme L’OREAL, WEBUILD Le grand Paris ligne 16 …

Et enfin il faut bien que la formatrice continue de se former aussi, sur des sujets tels que SHELL, SST, CSPS, ATEX, …

 

Un petit mot à ceux qui voudraient rejoindre Yseis ?

Au-delà de notre entreprise et de nos collaborateurs ou l’entraide est réelle, ici on fait le plein d’échanges humains ! J’apprends des entreprises, du personnel, des stagiaires et ils profitent également de mon retour d’expérience. Comprendre la tâche à effectuer est aussi primordiale pour réaliser des demandes en prévention concrètes, réalistes et toujours en application des 9 principes de prévention.