28 octobre 2020

Interview de Thomas PETIT, Responsable d’Agence IDF

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Depuis mon entrée dans la vie active, je suis resté fidèle à mon premier employeur, YSEIS.

J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur en Risques et Accidents Industriels, et Risques Environnementaux à l’ENSI de BOURGES en 2011.

C’est dans le cadre d’un stage de fin d’études que j’ai rejoint YSEIS. Après être intervenu sur le déploiement de notre système de management QSE interne en vue d’obtenir nos certifications, j’ai occupé des fonctions plus opérationnelles telles que conseiller en prévention puis formateur avant d’occuper des fonctions managériales depuis 2015, sur chacune des activités d’YSEIS.

Que retiens-tu de tes premiers mois ?

C’est bien lointain en tout cas 🙂

Mon responsable m’avait accueilli, présenté les locaux et les équipes. Tout le monde a été très avenant, ce qui a facilité mon intégration.

J’ai découvert les métiers de l’entreprise en accompagnant différents collaborateurs dans leur quotidien, une sorte de « vie ma vie » très appréciable.

Sur quel(s) projet(s) travailles-tu en ce moment ?

En tant que responsable de l’agence d’Ile de France, je pilote actuellement une trentaine de collaborateurs sur 3 pôles: formation, conseil et coordination SPS. Mon objectif du moment : réorganiser l’activité en tenant compte du contexte sanitaire actuel. A moyen et long terme: continuer à développer les différentes activités en augmentant notre portefeuille clients et en cherchant à faire profiter de nouveaux secteurs de notre expertise, notamment celui de l’industrie.

Un petit mot à ceux qui voudraient rejoindre Yseis ?

Lorsque je suis arrivé, il y a dix ans, YSEIS comptait 38 collaborateurs contre 80 aujourd’hui ! J’ai évolué avec l’entreprise, qui m’a offert de multiples opportunités.

Sa croissance ne s’est pas faite au détriment des valeurs sur lesquelles elle s’est construite, bien au contraire. Nous avons conservé cet esprit de famille et de convivialité que nous ne manquons pas de célébrer chaque année autour d’un évènement culturel, sportif, artistique, etc. D’ailleurs, ce sont ces valeurs qui m’ont amené à coopter plusieurs personnes de mon réseau.