En quoi le préventeur joue-t-il un rôle primordial en matière d’évaluation des compétences ?
En allant sur le terrain, le préventeur pourra remonter des informations sur ce qui n’apparaît pas dans les divers outils et autres indicateurs dont il dispose pour évaluer sa stratégie prévention et son application sur le terrain. Il doit donc s’impliquer pleinement dans la démarche d’évaluation des compétences, comme doivent s’y impliquer les managers et l’encadrement de proximité. Car il faut être conscient du fait que souvent les opérateurs, les techniciens – confrontés à un problème ou quelque chose d’imprévu – les règlent au quotidien, en adoptant telle ou telle stratégie. Cela ne remonte pas toujours jusqu’au préventeur. Ne pas aller sur le terrain implique le fait qu’il risque de ne pas identifier ces problèmes et donc de ne pas pouvoir remettre à plat les formations proposées aux salariés, ou ses processus sécurité. Il faut insister sur le fait que le préventeur doit travailler avec toutes les strates de l’entreprise. C’est à cette condition qu’il pourra avoir une idée précise des compétences des salariés et éventuellement adapter les formations, par exemple.
Quels sont les outils, les moments qui permettent de bien évaluer les compétences ?
Les causeries sont importantes. Tous les briefings et débriefings sont d’excellentes occasions pour se poser certaines questions: Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Quels problèmes a-t-on rencontrés? Me suis-je senti sans solution face un problème? Car les équipes savent très bien ce qui a échoué et peuvent facilement identifier des points d’amélioration. Cela permet aussi de mesurer l’écart entre le prescrit et le réel et de voir ce que font réellement les équipes. Et donc d’engager, quand on tient compte évidemment de ce qu’on constate sur le terrain, la mise en place de systèmes et procédures d’amélioration.
Le passage de Jérôme VACHELLERIE, notre directeur de la performance, dans la revue « Protection individuelle et collective » au sujet de la prévention des risques et l’évaluation des compétences des salariés ».
Dernier article « Interview de Charles-André, CSPS sur AIX »