Pierryl AIT IDIR est Coordonnateur SPS chez YSEIS depuis plus de dix ans. Fort de cette décennie d’expérience, il veille à la sécurité des chantiers en appliquant les meilleures pratiques de prévention. Pour Pierryl, « sécuriser les chantiers, c’est aussi anticiper l’imprévu ! », un mantra qui illustre son approche proactive au quotidien. Il nous partage aujourd’hui un chantier marquant, la valeur qui le motive, et un message pour ceux qui envisagent de rejoindre YSEIS.
Peux-tu nous parler d’un chantier en particulier qui te passionne en ce moment ?
« En ce moment, je travaille sur un chantier de désamiantage suite à un sinistre incendie, dans une copropriété située à Sète. Ce projet est particulièrement intéressant car il mêle des enjeux de sécurité en milieu urbain et de stabilité structurelle. »
« Le bâtiment étant en péril, situé en plein cœur d’une zone touristique avec des bâtiments mitoyens occupés, l’accès de plain-pied était impossible. Nous avons donc procédé à une stabilisation par phases depuis le R+4, en installant des contreventements et un ceinturage, selon une note de calcul structurale validée par un bureau d’étude. »
Comment avez-vous organisé les opérations pour garantir la sécurité ?
« En tant que coordinateur SPS, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre amiante et l’entreprise, nous avons proposé un mode opératoire innovant : le travail depuis une nacelle suspendue à une grue mobile MK. Cette solution a été validée en réunion par l’inspection du travail. »
« Le retrait des matériaux contenant de l’amiante (MPCA) a été réalisé mécaniquement grâce à un brokk suspendu à la grue, piloté depuis un échafaudage en façade, pour éviter toute présence humaine à l’intérieur du bâtiment. »
« J’ai également demandé l’installation de mires sur les façades, avec un suivi en continu par un géotechnicien, pour détecter toute déformation du bâtiment et prévenir les risques d’effondrement ou de chute d’objets. »
Qu’est-ce qui rend ce chantier si unique selon toi ?
« Il combine deux grandes thématiques que j’apprécie particulièrement : le désamiantage complexe et la gestion du risque structurel. C’est un chantier exigeant, avec de fortes contraintes techniques et de sécurité, où la coordination et l’anticipation sont essentielles. »
« La sécurité des intervenants est au cœur de nos décisions. Travailler en hauteur, dans un bâtiment instable, en zone urbaine dense, nécessite une approche rigoureuse et une collaboration étroite entre tous les acteurs du chantier. »
Quelle est la valeur d’YSEIS qui résonne le plus avec toi ?
« L’exemplarité, sans hésitation. Dans mon métier, il est essentiel d’analyser les dossiers avec rigueur et de suivre chaque chantier avec un haut niveau d’exigence afin de garantir la sécurité et la conformité aux normes. En adoptant cette démarche exemplaire, je peux travailler en synergie avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (MOA et MOE), assurant ainsi une prestation de qualité, reconnue par tous. »
Un petit mot pour ceux qui aimeraient rejoindre YSEIS ?
«Chez YSEIS la qualité de la prestation est un leitmotiv. On ne fait pas de « volume pour le volume », ici la priorité, c’est la qualité de la prestation. Cela permet de travailler sereinement, sans subir la pression de rendement à tout prix. »
« Pour quelqu’un qui souhaite apprendre, se perfectionner et évoluer dans les métiers de la prévention des risques, de la coordination SPS ou de la gestion des chantiers sensibles, c’est une excellente école. »
Suivez notre actualité sur LinkedIn
